Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Sandra il y a ....
  • Chez Sandra il y a ....
  • : Chez Sandra il y a ....mes loisirs un peu, ma cuisine beaucoup, ma famille passionnément...Ma cuisine un concentré d'amour que je distribue à ceux qui compte pour moi !!!
  • Contact

concours :

pastille-concours-blog-cuisine

Un grand merci !!!

Bisous !!!

 

Recherche

Mes partenaires

bandeauaccgatopetit.jpg

 banniere-blog-200x200

 

Référencé par :

recettes de cuisine


Logo selection Plurielles

Ma Page sur Hellocoton
QueCuisiner.frQueCuisiner.fr

Blogs à Croquer
http://www.wikio.fr

Recettes de cuisine
blog appetitLa Table Monde - recettes de cuisine

Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Texte Libre

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Quelques mots :

Je vous souhaite la Bienvenue sur mon blog : mon petit livre de cuisine vous trouverez ici les recettes que je fais régulièrement, celle plus occasionnelle ou mes recettes coup de cœur (ici au moins je ne les perds pas ;-)). Une question une observation n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre. Et pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter !!

 

signature

 


22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 13:54

Il parait, que la pâte feuilletée, c’est long et difficile et qu’il faut mieux l’acheter. Mais quand vous l’aurez fait une fois vous serait conquit la différence est flagrante… ce gout de beurre… ce feuilletage... En faite, le truc c’est de s’y prendre à l’avance, étaler les étapes, car le secret d’une pâte facile à travailler c’est le temps de repos de la pâte entre chaque tour. Et puis on peut en faire plusieurs et la congeler.

Alors la pâte feuilletée c’est enfermer du beurre dans un pâton nommé détrempe et de faire des tours qui consistent à plier la pâte pour avoir des couches pâte et beurre qui vont former le feuilletage à la cuisson.

Donc pour la détrempe (pour obtenir 700g à 750g de pâte environ)  il faut :

250g de farine,

7gr de sel

125 ml d’eau

Quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc

50g de beurre ramolli.

Mélanger la farine, le sel, le beurre en dés, ajouter l’eau et le vinaigre en une seule fois, ne pas trop travailler. Faire une boule, mettre dans du film alimentaire et réserver au frigo.



Enfermer 250g de beurre dans du film alimentaire et l’étalé pour en formé un rectangle. Le mettre au frais mini 30 min il faut qu’il soit bien froid. (Je fais mets pâte feuillette à l’avance donc souvent je fais la détrempe au matin ce qui prend pas plus de 5 min)

Etaler la détrempe en farinant légèrement le plan de travail pour obtenir une sorte de rectangle (enfin du mieux que vous pouvez en sachant qu’il va falloir mettre le beurre au centre et le recouvrir de pâte).


Donc mettre le beurre au centre, pointe en haut comme un losange puis rabattre la détrempe comme une enveloppe.


Farinez légèrement, retourner le carré obtenu et commencer le pliage : l’étaler devant soi , dans la longueur (faire attention que le beurre le beurre ne sorte pas).

Plier en 3, donner 1/4 de tour au carré obtenu de manière à avoir la pliure sur le côté, et voilà le 1er tour et fait mettre au frais une bonne demi-heure (même plus si vous voulez) pour raffermir la pâte et le beurre.


Recommencer la même chose pour donner le 2eme tour et encore une fois pour le  3eme et là moi je mets la pâte au frais pour la nuit et reprend la suite le lendemain matin pour faire les 3 derniers tours.

Et voilà la pâte et prête.

Quelque conseil : couper toujours la pâte de façon nette et ne pas la remettre en boulle. Si vous avez des chutes de pâte les mettre l’un au-dessus de l’autre donner un coup de rouleau et plie en trois la remettre au frigo pour la raffermir. Quand on dore la pâte à l’œuf, prendre soin de ne jamais dorer les bords, ça empêche la pâte de monter et de se développer, laisser une marge de sécurité, car la pâte ce rétracte a la cuisson. Toujours remettre au moins 30 min au frigo avant cuisson pour éviter justement qu’elle ne se rétracte de trop.

 

Et voilà à vous de jouer maintenant !!!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie 12/02/2009 08:12

bien belle pate feuilletée. je n'ai jamais osé me lancer dans sa réalisation mais un jour c'est dit je tenterai =) quand j'aurai du temps devant moi aussi ^^