Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Sandra il y a ....
  • Chez Sandra il y a ....
  • : Chez Sandra il y a ....mes loisirs un peu, ma cuisine beaucoup, ma famille passionnément...Ma cuisine un concentré d'amour que je distribue à ceux qui compte pour moi !!!
  • Contact

concours :

pastille-concours-blog-cuisine

Un grand merci !!!

Bisous !!!

 

Recherche

Mes partenaires

bandeauaccgatopetit.jpg

 banniere-blog-200x200

 

Référencé par :

recettes de cuisine


Logo selection Plurielles

Ma Page sur Hellocoton
QueCuisiner.frQueCuisiner.fr

Blogs à Croquer
http://www.wikio.fr

Recettes de cuisine
blog appetitLa Table Monde - recettes de cuisine

Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Texte Libre

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Quelques mots :

Je vous souhaite la Bienvenue sur mon blog : mon petit livre de cuisine vous trouverez ici les recettes que je fais régulièrement, celle plus occasionnelle ou mes recettes coup de cœur (ici au moins je ne les perds pas ;-)). Une question une observation n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre. Et pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter !!

 

signature

 


13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 21:14

Le Potjevleesch est un plat bien de chez moi qui signifie « petit pot de viandes » il s’agit de morceaux de viandes de poulet, lapin, porc et veau froides et prises dans de la gelée. Le Potjevleesh est généralement servi avec des frites ce qui fait fondre la gelée. Mais j’ai voulu changer et le proposer en « mises en bouche » pour l’apéritif de mon repas d’anniversaire Ch’ti.

Mon Potjevleesch

 


Pour 1 grosse Terrine :

300 g de viande de porc

1 grosse cuisse et un gros râble de lapin

300 g de viande de veau

2 blancs de poulet

500 ml de vin blanc

500 ml d’eau

10 baies de genièvre

2 bouchons de cognac

Sel poivre

Thym, 2 feuilles de laurier

1 carotte

50 ml de vinaigre blanc

150 ml de bouillon de poule (cube)

4 feuilles de gélatine

2 gros oignons

 


 

Désosser la viande et la couper en morceau d’une grosse bouchée.  

Mettre la viande dans une marmite en fonte avec les oignons, carotte, les baies de genièvre, le thym, le laurier, sel et poivre mélangé bien avec les mains pour bien répartir les ingrédients dans la marmite. Ajouter le cognac le bouillon et le vin blanc ainsi que l’eau et le vinaigre faire cuire à feu doux pendant 2 heures vérifier la cuisson et l’assaisonnement.

Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide à la marmite bien mélangé et soit mettre au frigo pendant au moins 24 h dans la marmite ou dans une terrine pour que la gelée prenne.

 

J’ai apporté des modifications à la recette traditionnelle est qui feront crier au scandale quelques puristes :

Logiquement, on ne désosse pas la viande, mais personnellement je préfère ainsi, car comme cela on a un peu de toutes les viandes dans son assiette, car en mettant les morceaux entiers à moins d’avoir grand appétit on ne peut pas gouter des 4 viandes.

Ensuite, on ajoute un os de veau pour faire la gelée, mais je n’en avais pas et je voulais être sûre que ma gelée prend.

Enfin, ce n’est pas du cognac que l’on met, mais du genièvre, mais à la maison on n’aime pas ça et je n’avais pas envie d’en acheter une rien que pour ça, malheureusement il ne la fond pas encore en petit flasque.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires