Quand mon mari finit tard le soir je cherche à faire un repas vite fait, et, qui puise être fait en deux fournées sans qu’il soit obligé de  mangé réchauffer et  un qui m’évite de cuisiner en deux fois par la même occasion !!! Le grand avantage des paninis c’est qu’on les prépare à l’avance et on les grille à la demande. Le panini est un sandwich grillé coupé en long et garni de jambon, viande, fromage ou de tomate et servit chaud. En faite, vous le garnissez de ce que vous voulez, moi là, j’en ai fait un du Sud : pesto, courgette, chèvre et jambon fumé avec un peu de mozzarella et un du Nord avec des lardons et du maroilles. Après il suffit de faire aller son imagination !!


Panini


Pour 8 paninis :

350g farine T55

250g farine T55 spéciale brioche

3cc levure sèche instantanée

150ml lait

190ml eau

50ml huile d'olive

1,5c. c. sel

2cs sucre


 

Mélanger la levure aux farines. Ajouter sel, sucre, creuser un puits et y mettre les liquides. Mettre en route le robot ou vos petites « mimine » la pâte devient souple, lisse et élastique. Couvrir et laisser reposer 1 h -1h30.
Dégazer en appuyant sur la pâte, mettre la pâte sur le plan de travail fariné et replier sur elle-même 2 ou 3 fois pour la rassembler. Diviser en 8 morceaux de même poids (environ 120g), puis façonner chaque pâton en mini baguette. Déposer sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, couvrir d'un linge humide et laisser levé environ 1 h.
Cuire dans un four préchauffé th7 (210°C) pendant 12-15min (les pains doivent rester pâles).refroidir sur une grille.

Pour le panini, ouvrir le pain en deux, garnir d'ingrédients au choix, refermer et faire griller dans un gril viande électrique ( un 2 plaques) ou un appareil croque-monsieur…et il ne reste plus qu'à croquer

Retour à l'accueil