Aujourd’hui jour de Chandeleur les crêpes sont une tradition et les recettes fleurisse un peu partout sur les blogs. Moi aussi je vous mets ma recette, mais une recette de famille une recette pas courante qui me vient de ma Belle-mère qui la tien de sa mère et ainsi de suite…Une recette qui ma étonné : du jus de pain c’est quoi ça ? Mais ces crêpes sont toute légères avec de multitude de petits trous comme de la dentelle.

Les crêpes : Recette de Famille


Préparation : 3 heures
Ingrédients (15 à 20 crêpes) :


20 g de levure de boulanger ou 2 cc de levure déshydratée délayée dans 25 ml d’eau

une cuillère à café de sel

500 g de farine

3 œufs

25 cl de lait

25 cl de jus de pain (un gros croûton de pain sec bouilli dans de l'eau)

25 cl de bière



Mettre une casserole au feu et y faire bouillir 2 min environ 50 cl d'eau avec un gros croûton de pain sec. Dans un gros saladier (la pâte va lever et doubler de volume), faire un puits avec la farine et y ajouter le sel, les 3 jaunes d'œufs, 25 cl de lait, et 25 cl de jus de pain que vous aurez recueilli après passage dans une passoire (le pain est à jeter ainsi que le reste de jus de pain). Vous ajoutez la canette de bière et ensuite la levure. Vous mélangez bien le tout. Vous battez vos 3 blancs d'œuf en neige et vous les ajoutez à la préparation en mélangeant au fouet. La préparation doit être mousseuse et de la consistance assez épaisse. Laisser lever avec un linge sur la préparation environ 2 h la pâte double de volume.

Préparé pendant ce temps une poêle ou deux (pour aller plus vite),  une tasse remplie à moitié d'huile pour graisser ma poêle entre chaque crêpe, avec un sopalin que je trempe dans l'huile. Mettre une louche de pâte au centre de la poêle et l'étaler de façon régulière avec un mouvement du poigné. Bien faire chauffer la poêle à feu vif et graisser entre chaque crêpe au moins tout les deux crêpes.


Dès que la crêpe est cuite, je la verse sur une grande assiette recouverte d’une autre pour les garder chaudes le temps que les autres cuisent. La crêpe est réussie si elle est dorée, souple et pleine de petits trous comme une dentelle. 

Il ne vous reste plus qu’à les garnir de confitures, du sucre semoule, de la vergeoise, de la pâte à tartiner au chocolat, du miel..... Bon appétit.

Retour à l'accueil