Le mot « tajine » vient du nom de la marmite traditionnelle marocaine très particulière construite en terre cuite, vernis et résistante aux hautes températures de cuisson et dotée d'un couvercle conique dans lequel cuisent les aliments, viandes, légumes et épices à l'étouffée et à la vapeur d'eau. Je l’ai découvert il a peu de temps et adoré et vais très vite en faire l’acquisition, j’aimerai aussi en trouvé en version individuelle, mais de taille raisonnable, car souvent les plats individuels sont trop « petit » au dire de mon mari qui a un appétit d’ogre !! Donc, voici une recette de tajine de poulet au citron confit c’est d’un plat assez simple a réalisé la seule difficulté c’est la proportion des épices il doit avoir un juste équilibre enfin qu’elles harmonisent entre elles. J’ai fait plusieurs essais avant de trouver celle qui correspond à nos gouts :   

Tajine de poulet au citron confit

 

Ingrédients (6 personnes) :


6 cuisses de poulet

2 oignons

3 gousses d'ail

Coriandre et persil frais

une bonne pincé de pistil de safran

½ cuil à café de gingembre

1 petite pointe de couteau de cannelle

½ cuil à café de curcuma

1/4 de cuil à café de purée de piment

quelques tours de moulin à poivre

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel.

½  Litre de bouillon de poulet.

1 petit citron jaune confit

3 carottes

4 courgettes

2 grosses poignées d'olives vertes.



Préparer d'abord la marinade : peler et hacher finement les oignons et la gousse d'ail. Mettre dans un plat : les 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, les oignons, l'ail, la coriandre, le safran, le gingembre, la cannelle, le curcuma, le piment, ajouté du sel et du poivre. Bien mélanger. Ajouter ½ litre de bouillon de poulet. Disposer les cuisses de poulet coupé en deux entre les jointures du pignon et du haut de la cuisse et couvrir. Laisser mariner trois heures c’est bien, mais si c’est moins ce n’est pas très grave. Découper en grosse julienne les carottes et les courgettes et les mettre de côté.

Faire revenir dans de l'huile d'olive les cuisses de poulet dans une cocotte. Dans le plat à tajine moi j’en ai pas encore donc je les ai mises dans un plat pour rôti recouvert de papier d’alu) disposer les cuisses de poulet et carottes puis la marinade, les olives vertes et le citron confit préalablement coupé en morceau. Couvrir le plat et laisser mijoter tout doucement au four thermostat 150° au bout ½ heure de cuisson ajouté les courgettes. Lorsque le poulet est cuit, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servir accompagné d'une semoule fine. Bon appétit !!!

Je l’ai déjà préparé en remplacent les carottes par des pommes de terres c’est très bon aussi !!!


Retour à l'accueil