J’ai remarqué que je postai beaucoup de recettes sucrées c’est temps ci donc aujourd’hui c’est décidé je publie une recette salée…

 Dans mes ballades autour de vos blogs, j’ai vu plusieurs recettes de lasagne qui m’ont bien donné envie d’en faire donc voici ma recette de lasagne à la Bolognaise

Lasagne à la Bolognaise

 

Pour  les  pâtes

4 œufs  

400g de farine de blé dur

2 cuil à soupe d’huile d’olive

8g de sel

 

Mélanger les ingrédients jusqu'à la formation d’une belle boule non collante. Une fois la pâte pétrie, étaler la au laminoir ou si vous en avez pas au rouleau à pâtisserie et faire des bandes de la longueur de votre plat. Les mettre de coté moi je les étant sur un manche à balai (acheter pour ça) prie entre deux meubles et faire la sauce.

 

Pour  la sauce bolognaise

400g d’hachis de porc et bœuf

200g de lardon fumé haché

1 gros oignon coupé en dés

1 à 2 carottes coupées aussi en dès

2 c à soupe d’huile d’olive

sel de céleri, poivre, thym 1 feuille de laurier

100 ml de vin rouge

250 ml de coulis de tomate maison ou non

1 sucre

Mettre l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les oignons quand ils sont blonds ajouté les carottes et le haché de lardon ainsi que l’hachis porc et bœuf faire bien revenir en mélangeant pour que ça ne forme pas de gros morceau ensuite ajouté le vin faire bouillir ajouter la sauce tomate et assaisonné avec le poivre et le sel de céleri (ne pas trop en mettre attention les lardons sont salés en rajouté à la fin s’il faut). Mettre le thym et la feuille de laurier ainsi que le sucre. Et faire cuire à feu doux pendant 15mn. Rectifier l’assaisonnement et mettre de côté le temps de faire une béchamel faire un roux : fondre 50g de beurre y ajouter 50g de farine bien mélangée et ajoutée du lait froid en filet tous en mélangeant jusqu'à bonne consistance salé, poivré   un peu de muscade je crois que ça doit faire environ 350ml de lait, mais bon pas sur je le fais un peu au pif je ferais attention la prochaine fois ( moi je rajoute bouillon de cube dans ma béchamel c’est mon truc pour qu’elle est bon gout, mais attention au sel si vous le faite). Mettre de coté.

 

Il ne nous reste plus qu’à faire le montage. Donc, récapitulons-nous avons :

Les pâtes à lasagne

La sauce bolognaise

La suce béchamel

Et il nous faut de la mozzarella environ 2 boules coupées en petit cube ou hachées.

Mettre une louche de suces bolognaise dans le fond du plat pour évité que les pâtes attache aux plats couvrir le fond du plat de pâte mettre de la sauce bolognaise de la béchamel 4 à 5 cuil a soupe bien répartit, un peu de mozzarella des pâtes sauce bolognaise, béchamel, mozzarella et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients finir par une couche de pâte recouverte de béchamel et du reste de mozzarella. Cuire à four chaud 30 min à 180 °.

Il ne reste plus qu’à vous régaler !!!

S’il vous reste de la sauce bolognaise vous pouvez la congelé elle vous fera accompagné de pâte ben ….Des pâtes à la Bolognaise !!!Bon, je rigole, mais ça sert toujours les jours de flemme… Par contre, prévoyez un fruit ou un truc léger comme dessert, car elles sont super bonnes, mais assez….Bourratif !!!

 

 

Retour à l'accueil