Comme je vous le disais hier c’est parti pour une semaine de gourmandise celle que je vous propose aujourd’hui est faite avec les Noisettines du Médoc : des noisettes enrobées d’une couche craquante elles sont à la fois gourmande et légères leur fabrication est strictement artisanale et le secret de leurs fabrications bien garder. Fabrication de tradition, selon une vielle recette à partir d’un harmonieux dosage de grosses noisettes sélectionnées, triées et calibrées, plongées dan un sirop maison où, à feu doux, elles seront légèrement cuites, confites, puis séchées et finement enrobées d’un caramel tendre et croustillant. Dans la Noisetines du Médoc du croc … Tu crac …Forcement !!!

Petit sablé chocolat aux Noisettines

Pour environ 12 sablés

150 g de farine

35g de farine de maïs

5g de levure chimique

150g de beurre mou

70g de sucre cristallisé

4 cuillères à soupe de cacao non sucré

12 Noisettines du Médoc

Mélanger les farines avec le beurre mou puis malaxer avec les doigts pour obtenir la consistance d’une semoule ajouter le sucre et le cacao et mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et malléable. Formez 12 petites boules que vous disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé les aplatirent légèrement et mettre au centre une Noisettine du Médoc. Faire cuire dans un four préchauffé à 150 ° pendant 20 min. Laisser tiédir avant de les prendre ils durcirent en refroidissant.

Verdicts : très bon, très sablé, très chocolat est une super gourmandise au milieu que demandé de plus… peu être un verre de lait pour aller avec !!!

Je ne peux pas vous parler des Noisetines du médoc sans vous parler d’Édith et Michel Noyer ce sont eux qui depuis 28 ans entourés de huit personnes perpétuent cette recette artisanale qui tire sont origine au 17èm siècle plus précisément de 1649. Leurs produits la Noisettine craquante, l’onctueuse crème de Noisettines, la tendre Mécoquine ainsi que le Noisettin sont naturels sans conservateurs et sans colorants. C’est une gourmandise qui gagne à être connue allez y faire un tour c’est est…craquez !!!

Retour à l'accueil