Je me suis acheté un nouveau moule en silicone non en faite j’en ai acheté deux un pour faire des cannelés et un pour les madeleines celui là j’en avais déjà un mais il était en métal recouvert d’un revêtement téflon, mais bon mes madeleines attachait quand même au moule et il faut dire que les moules en silicone sont tellement plus pratiques je commence à en avoir même un peu beaucoup, mais il existe en tellement de variété que je craque souvent pour l’un deux. Alors pour étrenner mon nouveau moule à madeleines j’ai fait des madeleines bien sûr!!!!

Connaissez-vous l’histoire de la madeleine : elle date de 1755 ou le roi Stanislas de Pologne qui avait comme résidence secondaire le Château de Commercy situé en Lorraine reçu Voltaire et madame de Châtelet, le roi savait que c’était des hôtes très gourmands et il demanda à sa cuisinière Madeleine de préparer une sucrerie inédite. Celle-ci proposa de petits gâteaux aux ventres rebondis qui furent très appréciés aux points que le roi en envoya un colis à sa fille Marie épouse du roi Louis XV à la cour de Versailles la pâtisserie fut alors baptisé par la reine elle-même Madeleine nom de celle qui avait inventé ce gâteau aujourd’hui si célèbre !!

Il a mille façons de faire la madeleine et je ne sais même pas si on pourrait retrouver la véritable recette de cette cuisinière !! En tout cas, je vous propose une des nombreuses recettes que j’ai testée et qui est pour moi une des meilleures : la madeleine à une belle bosse et est vraiment délicieuse. Là, je l’ai aromatisé avec du sucre d’oranger que Quai Sud m’avait envoyé, mais on peu très bien l’aromatisé avec autre chose du cacao, un zeste de citron ou d’orange, de la vanille bref il a plein de variantes possibles.

 

Madeleine à la fleur d’oranger

3 oeufs entiers
100 g de sucre à la fleur d’oranger de chez Quai Sud

100g de sucre en poudre
250 g de farine
1,5 cc de levure chimique
125 g de beurre
50g de lait

Mélanger au fouet les œufs avec les sucres pour qu’ils deviennent mousseux ajouter la farine et la levure mélanger bien et ajouter le lait puis le beurre fondu bien mélanger. Mettre la préparation en attente au frigo au moins une heure c’est le secret d’une belle bosse, mais pas seulement, car la cuisson aussi et importante. Verser la préparation dans un moule à madeleine en silicone ou autre, mais si c’est ce dernier bien beurrer et fariner. Les remplir au 3/4. Pour la cuisson préchauffer le four à 240 ° et enfourné les madeleines pendant 8 à 10 min le contour doit comment à cuire, mais le centre est encore coulant puis descendre la température du four à 180 ° et poursuivre la cuisson 5 min jusqu'à ce que les madeleines soient dorées. Il ne vous reste plus qu’à patienter pour les déguster accompagner d’un petit café ou d’un thé !!!

Un autre petit truc quand vous utilisé des moules en silicone passer les sous l’eau et mettez la préparation dedans sans les avoir ressuyés vous verrez déjà ça ne colle presque pas, mais la ça ne colle plus du tous!!!!

J'ai utilisé pour faire mes madeleines le sucre à la fleur d'oranger de chez quai sud c'est une sucre très parfumé avec de petite pétale de fleur d'oranger c'est unemerveille qui a parfumé divinement mes Madeleines !!

Retour à l'accueil