Cette recette n’est pas de moi elle a fait le tour de plusieurs blog est m’avait fait de l’œil à plusieurs reprise alors après quelque recherche je me suis lancé ! Cette brioche appelée sur beaucoup de blogs « la Brioche de Julia Child » est en faite celle du Chef Nancy Silverton une Américaine passionnée par le pain qui a créé sa propre boulangerie La Bréa Bakery, en 1989, à Los Angeles, après avoir été chef pâtissière dans d’excellents restaurants américains. En 1996, Nancy Silverton a publié un livre de recettes (Nancy Silverton’s Breads From The La Brea Bakery
Editions Villard). A l’époque, en plus d’être considérée par de nombreux critiques américains comme la meilleure boulangère des États-Unis, Nancy Silverton était au commande, avec Mark Peel, alors son mari, d’un restaurant. Nancy Silverton avait réalisé cette recette durant l’émission de Julia Child sur PBS.



Et franchement si toutes ces recettes sont comme celle-là je comprends les critiques cette brioche est parfaite un gout à tomber et une mie filante et moelleuse c’est la recette de brioche à tester absolument !!!

 

 

En premier faire ce qu’elle appelle l'éponge :


  • 85ml de lait entier tiède
  • 2,5 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 1 œuf
  • 360g de farine T55 spéciale brioche  

 

Mettez dans le bol de votre robot pétrisseur ou map le lait tiède, la levure et l’œuf avec 180g de farine pétrir 5 min. Une fois qu’une belle boule c’est formé versez 180 g de farine sur le pâton et ne plus y touchez pendant 40 minutes bien respecter ce temps afin que la réactivation de la levure ce face. Au bout des 40 minutes, l'éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine à craquer

Ensuite La pâte à brioche


  • L’éponge
  • 100g de sucre
  • 1/2 cuiller à café de sel
  • 4 œufs battus
  • 200g de farine
  • 170g de beurre à température ambiante
Verser le sucre, le sel, les œufs battus et 180g de farine sur l'éponge. Mettez votre robot pétrisseur ou votre map en route et pétrir au moins 20 min si vous trouvé la pâte trop collante ajouter les 20 g de farine supplémentaires en saupoudrant petit à petit avec une cuiller à soupe il ne reste plus qu’a incorporé le beurre coupé en petits dés petit à petit à la pâte en attendant à chaque fois qu’il soit incorporer a la pâte pour en rajouter. Huilez un grand saladier et mettre la pâte recouverte de film plastique au réfrigérateur pour au moins 4 heures voir une nuit afin d’avoir une pousse lente est un développement des arômes le pâton double de volume.

Une fois le temps de levée écoulé mettre la pâte sur le plan de travail et la façonner, donner lui la forme que vous souhaiter tresse, boulle, marguerite …etc. Laisser lever environ 1 heure à température ambiante, elle double de volume doré votre brioche a l’œuf avant de l’enfourné dans un four préchauffer à 180 ° pendant 35 min environ en fonction de la forme choisit le temps peu être différent si vous voyer que votre brioche colore trop couvrez là avec un papier d’aluminium. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.


 


 

 

Retour à l'accueil