Je suis curieuse de nature est quand je ne connais pas quelque chose en cuisine j’aime le découvrir en savoir plus : son gout, son odeur, comment l’associer et le cuisiner !! J’adore la nouveauté et grâce à Festalgue j’ai découvert quelque chose de nouveau en cuisine « les algues » je connaissais l’agar-agar qui sert de gélifiant naturel a la place de la gélatine et les feuilles de Nori que j’utilise pour mes sushis et maki, mais c’est tout. Alors quand j’ai reçu un colis de leur part j’ai été très curieuse d’en savoir plus.

Festalgue est une jeune entreprise créée en 2008 par deux amis. Leurs démarche sélectionner et distribuer des algues de haute qualité, en respectant la biodiversité. 

Les algues sont un aliment recherché dans de nombreux pays pour leurs propriétés gustatives et nutritionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseil d'aller là :


Comme je vous le disais grâce a eux je vais apprenez à connaître un peu plus les algues alimentaires nori, wakame, la dulse, le haricot de met et la laitue de mer voilà de quoi été composé mon colis. Et par la même occasion, vous en faire profiter à travers mes impressions et mes recettes.

 

Aujourd’hui je vais vous parlerez de la laitue de mer.

 

La laitue de mer fait partie des algues vertes. La laitue de mer de festalgue a été cueillie loin de toute activité humaine. Sa teneur en sels minéraux, fer, magnésium, potassium en fait un aliment efficace contre l’anémie, à conseiller aux femmes enceintes. La laitue de mer est riche en vitamines A et C qui renforce le système immunitaire tout en favorisant l’absorption du fer. Elle facilitent la digestion, ralentissent l’absorption du sucre et procurent un effet « coupe-faim ». En cuisine, les feuilles de laitue de mer fraîche permettent de remplacer ou doubler le papier (aluminium ou cuisson) d’une papillote. En paillettes, la laitue de mer s’utilise comme un aromate, dans une soupe ou sur un gratin de légumes. Pour une salade d’algue, trempez dans l’eau 5/10 minutes avant d’essorer. Pour en savoir plus sur la laitue de mer allez ici.

 

J’ai choisi aujourd’hui le l’utilisé comme un aromate dans une sauce très fraiche qui accompagné un flan de crabe.

 

Flan de crabe et sa sauce au fromage blanc et laitue de mer

Ingrédient pour 6 personnes :

6 œufs

250g de crème fraiche épaisse

2 cuil à soupe de maïzena

3 cuil à soupe de lait froid

300 g de chair de crabe

1 noix de beurre pour le moule si vous n’utiliser pas un en silicone

Sel poivre du moulin

 

Pour la sauce

100 g de fromage blanc maison

2 cuil à soupe de laitue de mer

1 échalote nouvelle

Sel poivre

 

Préchauffer le four a 180° (th 6). Battre ensemble les œufs et la crème fraiche. Ajouter la Maïzena préalablement diluée dans le lait. Incorporer la chair de crabe. Salez et poivrez. Mélangez délicatement et versez dans le ou les moules choisis. Cuire pendant 45 min au bain-marie puis laisser reposer 10 minutes dans le four éteint et ouvert. Réservez au frais.

Pour la sauce commencez par réhydrater la laitue de mer dans de l’eau tiède pendant 10 min puis l’essorer et la couper en petit morceau, l’ajouter au fromage blanc avec l’échalote émincée le sel et le poivre bien mélangé.

Il ne vous reste plus qu’a servir démoulez sur le plat de service les flans de crabe bien froid accompagné de la sauce.

Verdict : cette première expérience est plutôt concluante c’était très bon même les enfants ont aimé !! Mais je suis encore loin d’en avoir fait le tour !!

Retour à l'accueil