Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Sandra il y a ....
  • Chez Sandra il y a ....
  • : Chez Sandra il y a ....mes loisirs un peu, ma cuisine beaucoup, ma famille passionnément...Ma cuisine un concentré d'amour que je distribue à ceux qui compte pour moi !!!
  • Contact

concours :

pastille-concours-blog-cuisine

Un grand merci !!!

Bisous !!!

 

Recherche

Mes partenaires

bandeauaccgatopetit.jpg

 banniere-blog-200x200

 

Référencé par :

recettes de cuisine


Logo selection Plurielles

Ma Page sur Hellocoton
QueCuisiner.frQueCuisiner.fr

Blogs à Croquer
http://www.wikio.fr

Recettes de cuisine
blog appetitLa Table Monde - recettes de cuisine

Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Texte Libre

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Quelques mots :

Je vous souhaite la Bienvenue sur mon blog : mon petit livre de cuisine vous trouverez ici les recettes que je fais régulièrement, celle plus occasionnelle ou mes recettes coup de cœur (ici au moins je ne les perds pas ;-)). Une question une observation n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre. Et pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter !!

 

signature

 


3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 07:17

L’heure des barbecues et des grands repas familiaux a sonné, le temps des baptêmes, mariage et communion arrive aussi donc aujourd’hui je vous propose la recette des navettes elles sont parfaites a l’apéro ou pour un apéritif dinatoire ou encore lors d’un buffet froid, car elle se mari à merveille avec la charcuterie, pâté et autre.

En parlent de charcuterie connaissez-vous la charcuterie Bigou ? Non, alors si vous aimez le saucisson sec je vous conseil d’allez y faire un tour, car je vous assure il est a tombé une merveille et il n’a pas que le saucisson….

Située au pied des Pyrénées, au carrefour de l’Ariège et de la Méditerranée, dans le petit village de Quillan la boucherie-charcuterie Bigou et Fils commercialise ses produits artisanaux. La fabrication de la charcuterie commence par la réception des porcs. Après découpe, les morceaux sont séparés, désossés, dénervés, dégraissés afin de faire les saucissons, jambons et autres produits.
Leurs savoir-faire est traditionnel et repose sur des recettes anciennes. Ils travaillent les porcs comme le faisaient leurs grands parents à la ferme, par exemple ils hachent leurs boudins à la main et nous enterrons nos jambons dans le gros sel.

Ils réalisent des produits naturels, car ils sont très attachés aux traditions du terroir. C’est pour cela que leurs salaisons ne font appel à aucun colorant et qu’ils respectent scrupuleusement les temps de séchage pour obtenir une belle fleur naturelle. Leurs charcuteries sèches à 700 m d’altitude au pied des Pyrénées Audoises et Ariégeoises. Ces méthodes authentiques confèrent à leurs charcuteries une saveur particulière. Mumm un délice parole de gourmande !!

Navettes

 

 

Pour environ 25 navettes

500g farine T65

200ml lait

100ml eau

3cc levure sèche instantanée

10g sel

30g sucre

75g beurre

 

 

 

 Dans la cuve de la map ou dans le bol du robot pétrisseur, mettre le lait et l'eau puis le sel et le sucre. Ajouter la farine et mélanger les ingrédients puis commencer à pétrir. Dès que la pâte commence à former une boule, ajouter le beurre ramolli par petits morceaux en continuant à pétrir pendant une dizaine de minutes. Laisser lever 1 h 30.

    Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer. Divisé en morceaux de 35g environ. Façonner chaque morceau en ovale pour donner la forme de navette et déposer sur une feuille de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque. Couvrir et laisser lever 1 h.

    Dorer délicatement au jaune d'œuf battu. Parsemé éventuellement de graines de sésame ou de pavot bleu.

    Cuire au four préchauffé th7 (210°C) environ 15min.

J’ai accompagné c’est navette des très bons pâtés que j’ai reçu de la charcuterie Bigou : un pâté de foie de porc et un pâté de campagne, mais dans mon colis il avait aussi une saucisse sèche de porc, un saucisson sec de porc, une saucisse de foie sèche de porc, du jambon sec de pays et d’une boite de jambonneau !!! Leurs produits sont vraiment d’une qualité exceptionnelle et je vous assure que quand vous aurez gouté leurs salaisons celle de grande surface vous paraitra bien fade !!


Partager cet article

Repost 0
Published by sandra - dans boulange
commenter cet article

commentaires

raph7 04/11/2014 19:30


Bonjour,


Jai testé la recette et c' etait tres reussie en plus d'être simple à preparer. Par contre les navettes, que jai préparé le midi, etait deja presque sèche le soir. Est ce normal? Comment les
garder moelleuse?


Les ai je trop cuite? (Pourtant le gout de la levure est encore tres present) jai utilisé de la levure seche et mon four en chaleur tournante...


Si vous avez des conseils, d'après expérience,  n'hésitez pas


 


Merci d'avance

Delices+eyes 04/05/2009 15:51

Superbes tes navettes!!!Bonne journée

Fleur 04/05/2009 13:59

je me régal sur ton blog!!!  bravo pour ttes tes recettes

isabelle_35 04/05/2009 11:26

voilà tout est rentré dans l'ordre... je peut enfin voir les ingrédients.  ils doivent vraiment être bon ces petits pains !

Moqueplet 04/05/2009 10:50

c'est aujourd'hui que tu m'invites.......je vais faire les navettes ?