Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Sandra il y a ....
  • Chez Sandra il y a ....
  • : Chez Sandra il y a ....mes loisirs un peu, ma cuisine beaucoup, ma famille passionnément...Ma cuisine un concentré d'amour que je distribue à ceux qui compte pour moi !!!
  • Contact

concours :

pastille-concours-blog-cuisine

Un grand merci !!!

Bisous !!!

 

Recherche

Mes partenaires

bandeauaccgatopetit.jpg

 banniere-blog-200x200

 

Référencé par :

recettes de cuisine


Logo selection Plurielles

Ma Page sur Hellocoton
QueCuisiner.frQueCuisiner.fr

Blogs à Croquer
http://www.wikio.fr

Recettes de cuisine
blog appetitLa Table Monde - recettes de cuisine

Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Texte Libre

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Quelques mots :

Je vous souhaite la Bienvenue sur mon blog : mon petit livre de cuisine vous trouverez ici les recettes que je fais régulièrement, celle plus occasionnelle ou mes recettes coup de cœur (ici au moins je ne les perds pas ;-)). Une question une observation n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre. Et pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter !!

 

signature

 


5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 12:19

Comme promit je vous donne aujourd’hui la recette du :

Bavarois spéculos et chicorée

Pour 12 personnes

Crémeux chicorée :

200g de crème liquide 35%

25g de sucre semoule

50g de jaunes d'œufs (3 moyens)

4 g de poudre de gélatine ou 1 feuille.

3 cuil à café de chicorée liquide

Blanchir les jaunes au fouet avec le sucre, jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Chauffer la crème avec la chicorée. Mélanger 1/3 avec les jaunes blanchis puis renverser la préparation dans la casserole sur le lait à la chicorée restant. Cuire comme une crème anglaise jusqu'à ce que ça nappe la cuillère. Faire dissoudre la gélatine en poudre dans un peu d’eau tiède ou ramollir la feuille dans l'eau froide, la presser et ajouter la gélatine dans la crème chaude, bien mélangée. Couler la crème dans un plat diamètre 18 cm recouvert de film alimentaire ou un cercle à pâtisserie posé sur le film. Laisser refroidir et mettre au congélateur 2/3 h vous pouvez le faire la veille ou même deux trois jours avant et le laissé au congélateur moi c’est ce que j’ai fait et ça m’a permis d’étaler la préparation sur plusieurs jours.

 

Pour le fond un croustillant de spéculos :

150g de spéculos

70g de beurre

Mettre dans le robot (avec une la lame) 150 g de spéculos réduire en poudre et ajoutez 70 g de beurre fondu et mélangez bien. Placez un cercle à entremet ou un moule à charnière de 24 cm de diamètre sur le plat de service  recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Versez la préparation aux spéculos et tassez bien avec le dos d’une cuillère à soupe. Placez au frais 30 min. Le temps de préparer la Bavaroise de spéculos.

Bavaroise spéculos :

200g de lait entier

200g de crème liquide 35%

50g de jaunes d'œufs (3 moyens)

100g de spéculos

6 g de gélatine en poudre ou 1.5 feuille

30g de miel

Chauffer le lait avec le miel. Ajouter hors du feu les spéculos en morceau. Une fois les spéculos bien ramollis mixer la préparation. Verser sur les jaunes battus. Verser dans une casserole et cuire à 85° jusqu'à épaississement, laissé tiédir. Fondre la gélatine ramollie dans l'eau froide et presser dans un saladier 1 seconde au Micro onde (attention ne doit pas bouillir) ou faire dissoudre la gélatine en poudre dans un peu d’eau tiède. Verser dessus en fouettant la crème au spéculos tiède. Monter la crème en chantilly pas trop ferme. Incorporer 1/3 de la chantilly à la crème pour la détendre, puis le reste délicatement. Ajouter le reste de la chantilly que vous incorporez délicatement à l'aide d'une spatule.

 

Dressage :

Sortir le croustillant spéculos du réfrigérateur y verser la moitié de la Bavaroise spéculos. Déposer le disque de crémeux à la chicorée juste sorti du congélateur le froid va aider la Bavaroise à prendre plus vite et couler le reste de Bavaroise au spéculos. Faire prendre au réfrigérateur pendant 3/4 heure. Moi je l’ai fait la veille, mais c’est encore par souci d’organisation je trouve plus pratique d’étaler le travail sur plusieurs jours le jour « J » il ne me reste plus qu’a le décorer moi j’ai coulé un peu de pâte a tartiné au spéculos sur le dessus et ensuit fait des motifs à la fourchette et décorer la je vous laisse regarder et faire allez votre imagination pour décorer le votre…si vous avez des questions n’hésitez pas !!

Je vous dis à bientôt pour la recette du second gâteau !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by sandra - dans gâteaux
commenter cet article

commentaires

choconia 29/05/2009 08:52

il est très bien réussit, bravo et hummmm que ça m'a l'air bon !

stephanie 17/05/2009 13:34

magnifique ce gateau et en plus il doit etre délicieux!!

Magalie 17/05/2009 10:13

Mmmmh, j'adore.

fanny 09/05/2009 12:08

alors sa j'adore !!!! tro tro tro bon  je sais commen tu fais tes petite boule maintenant merci kimbeley lol

Béran 07/05/2009 17:55

Bonjour Sandra... Quel joli gâteau! Le fraisier également d'ailleurs... mais ma préférence va à celui au spéculoos et à la chicorée.... mmmhhhh, rien que le nom, c'est déjà très tentant! Bisous, Béran