Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Sandra il y a ....
  • Chez Sandra il y a ....
  • : Chez Sandra il y a ....mes loisirs un peu, ma cuisine beaucoup, ma famille passionnément...Ma cuisine un concentré d'amour que je distribue à ceux qui compte pour moi !!!
  • Contact

concours :

pastille-concours-blog-cuisine

Un grand merci !!!

Bisous !!!

 

Recherche

Mes partenaires

bandeauaccgatopetit.jpg

 banniere-blog-200x200

 

Référencé par :

recettes de cuisine


Logo selection Plurielles

Ma Page sur Hellocoton
QueCuisiner.frQueCuisiner.fr

Blogs à Croquer
http://www.wikio.fr

Recettes de cuisine
blog appetitLa Table Monde - recettes de cuisine

Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Texte Libre

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Quelques mots :

Je vous souhaite la Bienvenue sur mon blog : mon petit livre de cuisine vous trouverez ici les recettes que je fais régulièrement, celle plus occasionnelle ou mes recettes coup de cœur (ici au moins je ne les perds pas ;-)). Une question une observation n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre. Et pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter !!

 

signature

 


6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 12:24

Voici comme promit le second gâteau réalisé pour l’anniversaire de ma petite puce c’est un classique, mais qui plait toujours autant !!

Le Fraisier


Pour 12 personnes :

 

Marmelade  de fraise à la vanille :

300g fraises

1 gousse de vanille

80g de sucre gélifié (sucre à confiture)

15g de jus de citron

2g de gélatine

 

Faire ramollir la gélatine 15 minutes dans l'eau froide. Faire revenir les fraises coupées en cubes, puis ajouter le sucre et le jus de citron et les graines de la gousse de vanille grattée (garder la gousse pour la mettre dans un bocal avec du sucre afin de faire votre sucre vanillé). Cuire à feu doux 5-6 minutes. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide à la marmelade. Recouvrir un plat de film alimentaire (plat rectangle légèrement inférieur au dimension du cadre moi j’ai pris un plat a rôtir) mettre au congélateur. Vous pouvez faire la marmelade la veille ou même quelque jour avant.

Génoise :

4 oeufs moyens entiers  

1 pincée de sel
120g de sucre en poudre

1cac de levure chimique
60g de fécule de maïs (maïzena)

60g de farine

Fouetter le sucre et les œufs au bain-marie pendant au moins 5 minutes. Sortir du feu et continuer à fouetter vivement jusqu'à refroidissement  au moins 5 minutes. La préparation doit avoir doublé de volume,  incorporer délicatement à la spatule la farine, la levure et le sel. Mélanger doucement pour ne pas faire retomber l’appareil ce qui ferait que votre génoise ne gonfle pas correctement. Verser la pâte dans un cadre 20x 24 poser sur une plaque a pâtisserie recouverte de papier sulfuriser. Cuire a four préchauffé à 200 ° pendant 20 min environ. Laisser refroidir puis couper en deux d’épaisseur environ 1 cm. Moi j’ai fait la génoise deux jours avant et garder au frigo entière je l’ai découpé le jour ou j’ai monté le gâteau.

La crème mousseline
400g de lait
200g de sucre
2 œufs + 1 jaune
60g de maïzena
200g de beurre mou
Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir. Une fois la crème refroidit ajouter le restant de beurre qui lui aussi est à température ambiante en petit morceau en fouettant au batteur électrique.

Sirop pour puncher la génoise :

150g de fraise

150 g d'eau

120 g de sucre

2 bouchons de Kirch

Mixer tour les ingrédients sauf le kirch. Portez à ébullition, laisser frémir 1 à 2 minutes. Couper le feu et ajouter 2 bouchons de Kirch.

 

Montage :

Placer dans le cadre le fond de génoise préalablement ajustée, mettre des fraises coupées en deux contre les parois. Puncher le biscuit et y déposer la marmelade de fraise toute juste sortit du congélateur. Recouvrir d'une couche de mousseline. Mettre la deuxième plaque de génoise et la puncher de sirop. Recouvrir avec le reste de mousseline et lisser. Placer au frigo plusieurs heures. Le mieux et de le faire la veille et de le laisser la nuit au frais. Il ne vous reste plus qu’a le décorer moi je l’ai recouvert de pâte d’amandes rose et décorer de fraiser et de rose en pâte d’amandes aussi, mais bon la je vous laisse faire allez votre imagination !!

Partager cet article

Repost 0
Published by sandra - dans gâteaux
commenter cet article

commentaires

Ju 18/07/2009 16:50

Bonjour,Je reste éblouie devant de telles splendeur ... La découverte de votre site enchante mon après-midi ... Je me régale virtuellement ! Que dire si ce n'est BRAVO !

palaisdeslys 19/05/2009 13:14

Il est très réussi !!! Bravo!

flodelices 14/05/2009 16:52

Oh qu'il est beau ! Aussi beau que celui des patisseries !

ELO 10/05/2009 02:07

un petit régal pour les yeux mais assurement pour les papilles!!!

tattoofood 09/05/2009 09:07

Wahou je veux le même pour mon anniversaire !!