Dans mon colis de la fromagerie Xavier il avait un superbe roquefort nous le roquefort on l’aime chaud dans un sauce sur un rôti de porc ou plus insolite dans des moules ou encore dans une sauce mélangés avec de la crème fraiche du sel et du poivre sur une pomme de terre au four hummm trop bon et dans une salade d’endive avec des noix et des lardons !! Et je vous gâte aujourd’hui je viens de vous donner mine deux rien quatre idée pour utilisé le roquefort et avec celle qui va suivre ça vous en fera 5 !!!!

 

L’incontournable. Roquefort est né dans une montagne crayeuse de l’Aveyron et, depuis, seuls les fromages affinés dans les caves naturelles de la commune de Roquefort-sur-Soulzon et exclusivement à base de lait de brebis peuvent porter le nom de Roquefort. Son goût est franc et puissant, sa pâte lissée et suintante. Le roquefort est un fromage à pâte persillé et tendre, mais au goût typé, mais n’hésitez pas, savez-vous que le Roquefort est l’un des plus grands bleus du monde ?

 

Petit gratin de pommes de terre au Roquefort et jambon cru

Pour 5 personnes

10 pommes de terre chair ferme

5 tranches de jambon cru

100 g de roquefort sélection Xavier

3 cuil à soupe de crème fraiche

Sel poivre

Emmental râpé

 

Cuire les pommes de terre à l’eau avec leurs pelures. Une fois cuite les éplucher et les couper. Faire revenir le jambon cru coupé en morceau à sec dans une poêle. Mélanger le roquefort avec la crème salé pas trop et poivré. Mélanger les pommes de terre, le jambon ; et la sauce au roquefort repartir dans un plat et saupoudrer d’emmental.

Cuire à four chaud (180°) pendant 20 min le tend que ça gratine !!


Retour à l'accueil