Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Sandra il y a ....
  • Chez Sandra il y a ....
  • : Chez Sandra il y a ....mes loisirs un peu, ma cuisine beaucoup, ma famille passionnément...Ma cuisine un concentré d'amour que je distribue à ceux qui compte pour moi !!!
  • Contact

concours :

pastille-concours-blog-cuisine

Un grand merci !!!

Bisous !!!

 

Recherche

Mes partenaires

bandeauaccgatopetit.jpg

 banniere-blog-200x200

 

Référencé par :

recettes de cuisine


Logo selection Plurielles

Ma Page sur Hellocoton
QueCuisiner.frQueCuisiner.fr

Blogs à Croquer
http://www.wikio.fr

Recettes de cuisine
blog appetitLa Table Monde - recettes de cuisine

Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Texte Libre

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Quelques mots :

Je vous souhaite la Bienvenue sur mon blog : mon petit livre de cuisine vous trouverez ici les recettes que je fais régulièrement, celle plus occasionnelle ou mes recettes coup de cœur (ici au moins je ne les perds pas ;-)). Une question une observation n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre. Et pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter !!

 

signature

 


18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 13:59

Pour commencer, je  vous souhaite

Une très Bonne année 2010 !!!

 

Ah comme ça fait longtemps, alors que je vous avais dit que j’allais faire de mon mieux pour venir je suis incorrigible il faut vraiment que j’essaye de prendre un peu plus de temps pour moi et pour mon blog !!

Du temps je devrais en avoir un peu plus car ma petite dernière a décidé d’aller à l’école l’après-midi aussi !! Du haut de ses 2 ans elle m’a bien fait comprendre qu’elle adorait l’école et sa maitresse j’ai jamais vu ça à se rouler par terre et taper du pied j’ai vraiment des enfants bizarres alors que d’autres resterait bien avec leur Maman les miens préfère l’école on a même du négocier pour la cantine ils n’avaient jamais était et là il on décider tous les 3 d’y aller que vous les vous faire devant 3 loulous vous regardant aves leurs yeux malheureux et qui vous implorent : allez maman dit oui s’il te plait » Angel c’est même inscrit tout seul la semaine dernière il avez « très envie d’y allez » devant tant d’acharnement j’ai craqué, mais négocier «  une fois de temps en temps c’est tous » C’est a ce demander se que j’ai fait…ça grandit vraiment trop vite !!

Moi ça me fait tout bizarre d’être toute seule à la maison L !!! Mais bon les journées passe tellement vite que j’ai du mal a faire tout se que je voudrais, ma liste de chose a faire ne désemplit pas et j’ai l’impression de prendre de moins de temps pour moi bref j’arrête mon blabla et vous donne ce que je vous avais promis il y a un peu plus d’un mois….Hein la vilaine!!!!

 

Voilà une des recettes de gâteau que j’ai faite pour l’anniversaire de mon loulou. Comme vous pouvez le constater la recette est assez longue, mais ne vous laisser pas impressionner par la taille de l’article c’est un gâteau qui peut-ce préparer sur plusieurs jours et à finir la veille le jour même il ne vous reste plus que la déco du gâteau et encore si vous le finissez la veille au matin vous pouvez très bien le décorer la veille au soir une fois la mousse prise  !! C’est un gâteau gourmand apprécié des amateurs de chocolat blanc !!

 

L’entremets Chocolat blanc caramel

gateau 2472

J’ai échelonné la confection du gâteau sur plusieurs jours, car j’en avais trois à faire et je trouve ça moins stressant. Jour J – 3 j’ai commencé par la crème caramel qui ensuite ce stock au congèle jusqu'à son utilisation.

 

Crème Caramel :

Commencez par faire la sauce caramel qui si vous le souhaitez peut être remplacée par le nappage caramel du commerce.

Sauce caramel :

100g de sucre en poudre

100g de crème à 35%

Extrait de vanille ou poudre

25g de beurre salé

Cuire à sec le sucre sans toucher, puis ajouter la crème chauffée, et la vanille, cuire 10 minutes et lisser avec le beurre salé

 

Ensuite vient l’étape de la crème

100g de sauce caramel

80g de crème à 35%

2 jaunes d'œufs moyens

5 g de gélatine

15g de sucre

200g de crème à 35% pour la chantilly

Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez en filet la sauce caramel encore chaude tout en continuant à fouetter. Puis la crème préalablement chauffée puis cuire le tout comme pour une crème anglaise. (si vous utilisez de la sauce caramel toute faite, la faire bouillir à 103° et y ajouter la crème avant de verser sur le jaune)

 

Faire fondre la gélatine dans un bol quelques secondes au micro-ondes après l'avoir ramollie dans l'eau froide attention elle ne doit pas bouillir. Verser la crème caramel en fouettant dans la gélatine .Faire la chantilly avec les 200 g de crème et l’ajouter petit à petit à la crème. Mélanger délicatement  à la spatule afin d'avoir une belle mousse homogène.

 Recouvrir l'intérieur d'un cercle ou un moule (style plat a tarte) de diamètre 18 cm avec du  film alimentaire. Verser la mousse caramel et placer au congélateur jusqu'au montage.


J-2 faire le biscuit même largement avant en le gardant au congélateur si vous le souhaiter. Et faire la préparation pour la chantilly au chocolat blanc car elle doit être bien froide pour ensuite la monter en chantilly.

 

 Biscuit amande caramel :

100g de blancs d'œufs  

40g de sucre glace

80g de poudre d'amande

25g de pralin moi j’ai mis du mélange pour Brésilienne, mais je ne sais pas si il en a partout c’est comme le pralin, mais en plus gros

65g de sucre en poudre

25g de farine

Monter en neige les blancs d'œufs avec 25g de sucre en poudre. Incorporer délicatement à la spatule la farine, le sucre glace et la poudre d'amande puis ajouter le pralin ou mélange à Brésilienne. Faire un caramel à sec avec les 40g de sucre en poudre. Le verser sur du papier sulfurisé une fois qu’il est refroidi l’écrasé au rouleau à pâtisserie puis l’ajouter délicatement au mélange précédent. Recouvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé déposer un cercle (environ 20cm) et étaler la pâte pour qu’elle face pas plus d’un centimètre d’épaisseur. Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 10mm

 

Préparation de la chantilly chocolat blanc:

280g de crème à 35%

15g de sirop de glucose

400g de chocolat blanc

570 g de crème à 35%

Porter les 280g de crème à ébullition, verser sur le chocolat blanc concassé et le sirop de glucose. Attendre 30 secondes puis lisser l'appareil

 ajouter la crème restante, mettre au frais jusqu’au lendemain

 

J-1 faire la chantilly le montage et la déco si vous avez le temps et que la mousse est bien prise sinon le lendemain

Chantilly chocolat blanc

La préparation de la veille

15g de fixe chantilly

50g de sucre en poudre

 

Monter la crème de la veille au fouet électrique pendant 1 minute, incorporer en pluie le fixe chantilly ainsi que le sucre sans cesser de fouettez continuer jusqu'à obtention d'une belle chantilly bien ferme.

 

Maintenant nous allons procéder au montage dans votre plat de service déposer un cercle de 20 cm de diamètre et mettre le biscuit a l’intérieur recouvrit de la moitié de la chantilly. Sortir la crème caramel du congélateur et le déposer dessus puis recouvrir avec le reste de chantilly bien lissez la surface et mettre au frigo pour quelque heure.

 

Une fois la mousse prise faire le nappage au caramel et le faire refroidir (pas trop non plus il ne doit pas être pris) puis le verser sur la mousse de chocolat blanc.

Nappage caramel à la Vanille

125g de sucre en poudre                                   30g d'eau

25g de glucose                                                   100g de crème à 35%

Extrait de vanille ou vanille en poudre             2g de gélatine

 

Ramollir la gélatine dans l'eau froide minimum 15 minutes

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, laisser caraméliser sans mélanger. Au caramel brun, décuire en versant hors du feu la crème et le glucose préalablement chauffé ensemble 

au contact de la crème la préparation "bouillonne" versée la crème par étape. Puis remettre sur le feu et ramener à ébullition sans cesser de fouetter. Ajouter la Vanille.

Fondre la gélatine dans le caramel et laisser tiédir. Lisser le nappage sur l'entremets :

 

Une fois le gâteau gélifié, démoulé s’il faut aider vous d'un sèche-cheveux que vous passez sur la paroi du cercle ainsi une fine couche de mousse va fondre et le cercle va glisser tout seul. Il ne vous reste plus qu’à le décorer selon votre envie !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by sandra - dans gâteaux
commenter cet article

commentaires

Nawel 19/01/2010 18:36


Je suis ravie de te lire Sandra! Tu vas bien et c'est le principal!
Ce gâteau est super et doit être délicieux!
Bisous et bonne soirée
§§§


cecile 19/01/2010 13:16


ça doit etre délicieux !


evouchette 18/01/2010 21:41


contente de te retrouver , et d'arriver enfin à poster un commentaire.
 pour info , sache que le fait que ta petite dernière prend son indépendence et demande d'aller à l'école m^me l'après midi signifie que tu as bien accompli ton rpole de maman. tu lui a donné
tout ce dont elle a besoin pour se sentir en sécurité mais séparé de toi mais surtout la sécurité affective, la certitude que sa maman sera toujours la pour elle et viendra la chercher .
 bon j'arrête la le cour de psychpéda .
 félicitation pour ton merveilleux gâteau qui donne envie de plonger dedant et bonne a nnée à toi et à ta famille.


cathy 18/01/2010 19:57


Il est magnifique cet entremet aux saveurs que j'adore!!
Bonne année 2010!


kayababouch 18/01/2010 18:11


Un beau retour gourmand !!!! Bisous et meilleurs voeux à toi aussi !!!