Aujourd’hui, je vous propose une recette salée !! Une recette pour nous réconforter de cet hiver qui nous semble bien long et bien froid. Un plat mijoté, un plat plein de saveur que l’on a tendance à oublier alors qu’il est si bon !! En plus, ce qui est bien pratique dans un plat mijoté c’est qu’ils sont encore meilleurs réchauffés !!

 

Bœufs-carotte à ma façon

Boeuf-carotte--1-.JPG

Pour 6 personnes :

- 1kg de bœuf (viande à bourguignon)

- 3 beaux oignons

- 2 gousses d’ail

- 700 ml de bouillon fait avec un cube (pot-au-feu)

- 1kg5 de carotte

- 1kg de pomme de terre chaire ferme (pas trop grosse)

- 1 cuil à café de graine de coriandre

- 5 clous de girofle

- 2 poivres longs (facultatifs)

- 2 feuilles de laurier

- thym

- sel, poivre

- 1cuil à soupe d’huile

- 40g de beurre 

- 1 cuil à soupe de maïzena

 Boeuf-carotte--2-.JPG

Commencez par faire dorer la viande dans 10g de beurre et la cuillère d’huile. Une fois la viande bien dorer ajouter 2 oignons émincés puis l’ail coupé en petit morceau salé un peu et poivrer. Couvrir avec le bouillon ajouté le dernier oignon piqué des clous de girofle, les graines de coriandre écrasée légèrement au mortier, le poivre long, le laurier, le thym. Couvrir et laisser mijoter a jeu doux pendant 2h environ. Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en gros tronçon et ensuite en 2 dans la longueur, éplucher aussi les pommes de terre si elles ne sont pas trop grosses les laisser entière et les mettre de côté avec les carottes.

Au bout d’un 2h la viande est presque cuite ajouter lui les pommes de terre ainsi que les carottes, couvrir et laisser cuire 30min de plus sans ajouter de liquide surveiller la cuisson pour ne pas que ça attache au fond si vraiment il le faut ajouter un peu d’eau. Une fois les légumes cuits récupérer le jus de cuisson et verser le bœuf carotte dans le plat de service couvrir de papier d’alu pour le garder chaud. Remettre le jus de cuisson dan le faitout et lui ajouter tout en fouettant 30 g de beurre bien froid et la cuillère de maïzena diluer dans un peu d’eau et faire épaissir la sauce. Il ne vous reste plus qu’à en napper le bœuf carotte.

Boeuf-carotte.JPG

Rien ne vaut un bon plat mijoté quand il fait froid, ça nous rappelle, que l’hiver a ses bons côtés aussi !! Je vous souhaite une agréable journée…d’hiver !!

Bises!!!

Sandra

Related Posts with Thumbnails
Retour à l'accueil