Cette semaine, j’ai eu une envie de chili un bon, un vrai, avec juste ce qu’il faut d’épice. Et comme il est trop bon et que je suis très gentille, je le partage avec vous !!
Bien qu’on l’associe souvent au Mexique c’est un plat Texan. Le chili con carné s c’est une sorte de ragoût épicé dont les ingrédients essentiels sont la viande et les chiles (piment originaire du sud des était unis). Il en existe de nombreuses variations dans lesquelles entre divers ingrédients comme les tomates, oignon, les haricots rouges et l’ail. On utilise au choix de la viande hachée ou coupée en petits cubes, l’ajout de haricot rouge est controversé tandis qu’un chili con carne dit « à la Texane » ne contient pas de haricots il existe de nombreuses variantes qui en contiennent en guise de compromis les haricots sont parfois servis séparément. D’autres ingrédients, pour autant d’autre version différente comme les tomates qui donnent au chili sa consistance , le maïs céréale typiquement américaine, les carottes, le liquide ajouté : un bouillon, du vin de la bière  ou même du café  (oui oui du café) bref vous l’avez comprit il n’existe pas une recette de Chili con carne, mais des recettes !!  À vous de créer votre variante !!! En attendant, je vous propose la mienne !!

Chili con carne

chili con carne

- 1 kg de paleron

- 1 poivron vert

- 2 carottes

- 4 cuil à soupe d’épice mexicaine

- 3 oignons

- 4 clous de girofle

- thym

- 1 grosse boite de tomate pelée (quand ce n’est pas la saison des fraiches)

- 1 petite boite de maïs

- 1 c à café de concentré de tomate

- 25ml de bouillon fait avec un cube (pot au feu)

- 1 cuil à café de pâte de piment (plus si vous aimé)

- 2 gousses d’ail

- sel poivre

- 1 cuil à soupe de maïzena

 

Commençons par coupé la viande en petit cube. Peler et coupé les carottes en petit cube faire la même chose avec 2 oignons le troisième piqué le des clous de girofle coupés de la même façon le poivron. Faire dorer la viande dans un peu de beurre et d’huile. Une fois qu’elle est bien dorée ajouter les oignons ; ail émincé, les carottes, le poivron vert faire revenir 2 min et ajouter les tomates, l’oignon piqué des clous de girofles, le concentré, les épices, le thym la pâte de piment et le bouillon. Salé, poivrer et mélangé, couvrir et laissé mijoter pendant environ 1h. Au bout de ce temps égoutter les haricots et le maïs les mettre dans le chili, délayer la maïzena dans un peu d’eau et l’ajouter au chili mélanger et laisser mijoter encore 10 min. Gouter, rectifiez, l’assaisonnement selon vos goûts. Servir bien chaud accompagné de riz blanc

 

Et si il en reste le lendemain dans une tortilla avec du fromage de la salade et des tomates, c’est trop bon aussi !!!

chili con carne (2)


Passer un agréable weekend !!

Bisous gourmands !!!

Sandra

Related Posts with Thumbnails
Retour à l'accueil