La Pâte brise est une base incontournable en cuisine sans elle il n’aurait pas de tarte quiche et autre gourmandises. Son nom vient du geste que l’on fait sur le plan de travail qui consiste à « briser » la pâte. Je vous propose une recette qui vous servira aussi bien pour des tartes versions salées ou sucrées. Vous pouvez même si vous souhaiter un peut plus de fantaisie y ajouter des herbes aromatiques comme du thym ou une épice comme le poivre en version sucrée pourquoi pas du cacao ou du sucre vanillé enfin laissez libre cours a votre imagination !!!

 

La Pâte Brisé.

 


http://ddata.over-blog.com/1/36/28/71/Pate-brise--2-.png


- 250g de farine

- 125g de beurre

- 1 pincée de sel

- 1jaune d’œuf

- Eau

 

Moi je me sers de mon robot pétrisseur pour la faire et je la finis à la main, mais vous pouvez très bien tout faire à la main. Mettre la farine et le beurre mou en petit morceau dans le bol de votre robot et faire tourné jusqu'à la consistance d’un sable puis ajouter le jaune d’œuf le sel mélanger ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Essayer de faire une boule avec la main si elle a du mal a tenir et si elle est encore trop sableuse ajouter encore un peu d’eau continuer comme ça jusqu'à l’obtention d’une pâte souple. Mettre la boule dans un saladier filmé et mettre au frais au moins 30 min.

 

Je vous proposerai dans les prochains articles des recettes utilisant cette pâte qui est pour

moi une des plus simples à réaliser !!

Je vous souhaite de passer un bon vendredi !!!

Bisous !!

Related Posts with Thumbnails
Retour à l'accueil