J’entends d’ici vos berkkkkk, à non pas ça c’est « dég… »  J’étais comme vous il a quelque temps il était hors de question que j’en mange. Mais, voilà mon mari et mes enfants aiment ça aussi et comme je ne veux pas les priver d’un truc qu’ils aiment j’ai décidé de prendre sur moi et de leur en cuisiner. Et comme à la maison j’ai toujours dit aux enfants qu’il était hors de question que je fasse 36 repas différents, il ne m’était bien sûr pas possible de changer les règles pour moi !! J’ai donc refoulé mes dégouts d’adolescence et j’y ai goûté !! Les films que l’on ce fait adolescente rien qu’a la vue de la bête ne m’ont pas aidés lors de la première bouchée, mais en voyant mes loulous réclamés une deuxième tranche je me suis laissé tenté par une deuxième bouchée et pour finir j’ai moi aussi pris une deuxième tranche. Ce n’est pas si terrible que ça, il faut juste refouler nos aprioris c’est même plutôt bon çà fait la deuxième fois que j’en cuisine pour le grand plaisir de ma petite tribu de gourmand !!

 

Langue-de-bœuf sauce piquante (tortue)


Langue-de-boeuf-sauce-piquante.jpg

- Une grosse langue de bœuf cuite dans un bouillon avec des légumes : carotte poireau navet un peu comme un pot-au-feu vous garderez les légumes pour les servir en accompagnement et le bouillon pour faire la sauce.

- 35g de beurre

- 3 échalotes

- 35 g de farine

- 1 petite boite de concentré de tomate

- 50g de vin blanc

- 40g de vinaigre d’échalote

- 25g de Madère

- 6 grosses louches de bouillon

- 100 g de cornichon

- sel poivre

 

Commencer par enlever la peau de la langue qui doit être cuite, mais pas trop, car elle va continuer sa cuisson dans la sauce et la couper en tranche puis la réserver. Faite fondre le beurre dans une sauteuse et y faire revenir les échalotes émincées quand elles sont translucides ajouter la farine et bien mélanger ajouter le vin blanc mélanger, le vinaigre, mélanger, le madère mélanger et les louches de bouillon en mélangeant bien au fouet à chaque ajout afin d’avoir une belle sauce sans grumeau. Ajouter le concentré de tomate et les cornichons émincés. Laissez mijoter 5 min, gouter et rectifier l’assaisonnement et déposer les morceaux de langue dans la sauce et continuer la cuisson à feu doux environ 20 min servir avec les légumes du bouillon et des pommes de terre cuites pourquoi pas dans un peu de bouillon.

 

Alors et vous vous aimez la langue ?

Allez-vous vous laisser tenter ?

Passer un bon début de Semaine !!!

Bises gourmandes !!

Sandra

Retour à l'accueil