Dernier weekend avant la reprise de mes loulous et oui lundi nous reprendrons notre petite routine finie les grâces mâtinées…quoi que chez nous il n’en a pas beaucoup ’mais les mâtins sont quand même moins speed !!

Mais bon nous retrouverons une maison qui reste propre et bien rangée plus longtemps…. Enfin le temps qu’ils reviennent de l’école !!!

Et ma voix aura le temps de se reposer plus besoins de crier : « fait pas ça », « arrête t’embêter ta sœur », «range tes affaires», «  ne monte pas sur le fauteuil »…du moins le temps qu’ils rentrent de l’école!!!!

Ah… les joies d’être maman !!! Je les adore mes loulous !!!! La vie serait bien morose sans nos petits monstres, non ?

Bon allez j’arrête mon blabla et vous dit la recette du jour !! Des petits pains tout mous, tout tendres !! J’appelle ça des pains hot dog, car quand je fais des hot dog c’est pain là que je fais, mais il me serve aussi lors de pique-nique ou de barbecue l’été (ah…l’été) ou simplement pour un déjeuner ou un goûter ils sont très bon aussi avec du sucré !!! Pour ce qui habite près de la Belgique, ils me font penser à leurs petits pains tendres !!!

 

Pain hot dog

pain-hot-dog--10-.JPG

 

Pour 12 pains à Hot Dog

850g farine

4 cc Levure sèche instantanée

1,5 cc sel

2 cuil à soupe de sucre

1 œuf entier

1 jaune d'œuf

30g beurre mous

250 ml lait

240 ml eau

1 blanc d'œuf additionné d'1 cuil à soupe d'eau


Mélanger dans la Map ou le blot du robot pétrisseur (si vous n’avez rien de tout ça il vous reste vos mains !!!) l'œuf entier, le jaune, le lait et le beurre ramolli en morceaux avec la levure. Et ajouter le sel et le sucre. Commencer à mélanger en faisant tomber la farine au fur et à mesure. La pâte doit former une boule assez molle qui se détache des parois. Laisser pousser 1h30 environ, puis verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné dégazer avec le plat de la main, peser et diviser la pâte en 12 morceaux de même poids (environ 120g), couvrir et laisser détendre 5 min. Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur environ 10 à 12 cm. Déposer les boudins sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace autour d'eux, car ils gonflent. Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer environ 45 min à 1 h selon la température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C.
Badigeonner les pains avec un peu de blanc d'œuf allongé d'eau. Vous pouvez si vous le souhaitez comme moi les saupoudrer de quelques graines (pavot, sésame….) Cuire environ 15 min jusqu'à obtenir une coloration blond doré. Refroidir sur une grille.

pain-hot-dog--5-.JPG

Je vous remercie de votre fidélité, de vos visites de plus nombreuses de jour en jour et de vos petits mots gentils !! Passer une douce journée !!

Bisous !!!

Sandra

Related Posts with Thumbnails
Retour à l'accueil