Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Sandra il y a ....
  • Chez Sandra il y a ....
  • : Chez Sandra il y a ....mes loisirs un peu, ma cuisine beaucoup, ma famille passionnément...Ma cuisine un concentré d'amour que je distribue à ceux qui compte pour moi !!!
  • Contact

concours :

pastille-concours-blog-cuisine

Un grand merci !!!

Bisous !!!

 

Recherche

Mes partenaires

bandeauaccgatopetit.jpg

 banniere-blog-200x200

 

Référencé par :

recettes de cuisine


Logo selection Plurielles

Ma Page sur Hellocoton
QueCuisiner.frQueCuisiner.fr

Blogs à Croquer
http://www.wikio.fr

Recettes de cuisine
blog appetitLa Table Monde - recettes de cuisine

Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Texte Libre

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Quelques mots :

Je vous souhaite la Bienvenue sur mon blog : mon petit livre de cuisine vous trouverez ici les recettes que je fais régulièrement, celle plus occasionnelle ou mes recettes coup de cœur (ici au moins je ne les perds pas ;-)). Une question une observation n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre. Et pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter !!

 

signature

 


29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 10:04

Aujourd’hui une recette de petit pain de seigle fait avec le levain fermentescible J’aime utiliser ce levain plutôt que la levure de boulangé je trouve que mon pain ce garde plus longtemps et qu’il est meilleur c’est une bonne alternative au levain pour ce qui n’ont pas envie de ce lancé dans cette aventure !! La farine de seigle donne un petit côté rustique au pain que j’aime bien !!

 

Petit Pain de seigle


Petit Pain de seigle

 

Pour 12 petits pains blancs :

15 g de levain fermentescible de blé

320 ml d’eau

200 g de farine de seigle

300g de farine T55

11 g de sel

 

Mélanger l’eau et le levain fermentescible ajouter les farines et le sel pétrir jusqu'à l’obtention d’une belle boulle souple si il faut ajouter de l’eau cuillère à soupe par cuillère a soupe, certaine farine demande plus d’eau que d’autres si par contre elle colle ajouter de la farine petit à petit !! Laisser cette boule de pâte au repos sous un torchon pendant 40 min elle va doubler de volume. La dégazer et la repétrir un peu. Peser la pâte diviser sont poids en 12 parts un peu prés égale pour moi 82 g formés des petits pains un peu allongés et les déposé soit sur du papier sulfurisé soit dans un moule à baguette, et les laisser lever 1 heure. Préchauffer le four avec la lèche frite dans le fond à 220 °. Saupoudrer les pains de farine faire une insistions et les enfourné au même moment mettre de l’eau dans le lèche fritte ce qui vas créer un coup de buée qui aide les pains à lever et cuire pendant 30 min ou plus si vous les voulez plus dorée.

 

 

Je vous souhaite une agréable journée !!

Bises gourmande !!!

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by sandra - dans boulange
commenter cet article

commentaires

evouchette 31/05/2010 16:42



je vais transmettre cette recete à piroluie du blog "patisserie et gourmandise" elle chercahit une recette de pain de seigle.



Michael 31/05/2010 06:06



Magnifiques les petits pains, allez je vcontinue ma visite :)



jess 19/05/2010 08:12



Petit bonjour du mercredi matin


Bonne journée



jess 07/05/2010 19:25



C'est pas mon jour, j'ai cramé mon croque monsieur lol. Je reste sur ma faim et je mangerais bien un de tes petits pains.



stellla 04/05/2010 20:57



je retiens l'idée ;)


bz