J’ai enfin trouvé mon disque à tarte, du coup, j’ai voulu vite voir si cette attente était justifiée !! Et comme à la maison on adore le citron mon choix s’est porté sur une tarte au citron pour l’étrenner !! Verdict j’adore une belle finition et une facilité de démoulage mon disque est adopté !!!

Souvent dans les tartes au citron, la crème citronnée et cuite, mais là non elle est juste coulé sur la pâte qui est cuite au préalable à blanc ; tu coup on obtient une pâte bien croustillante ! En fonction de votre moule vous aurait peut être un peu de crème au citron en trop, ne la jetez pas mettez dans un bocal au frigo elle vous servira pour une recette de Cupcake citronné !!

 

Tarte au citron meringué

tartes-7429.JPG

 

Ingrédients pour la pâte (si vous n’avez pas envie de la faire, vous pouvez très bien utilisez une pâte sablée du commerce)
- 250 g de farine T55
- 125 g de beurre
- 2.5  g de sel
- 1.5 œuf (soit 80 g)
- 100 g de sucre glace

Dans le bol de votre robot avec la feuille (ou les crocher pétrin de votre batteur) mélanger rapidement le beurre et le sucre glace puis ajouter les œufs avec le sel. Puis incorporez peu à peu la farine, pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol.
Fariner vos mains et former une boule la mettre dans du film alimentaire et direction le frigo 30 minutes au moins avant utilisation.

 

 tartes-7424.JPG

 

La crème au citron :
- 3 citrons (jus)
- 200 g beurre
- 300 g sucre en poudre
- 6 œufs

Faire fondre le beurre au bain-marie.
Battre le sucre et les oeufs.et l’ajouter ce mélange au beurre. Presser le jus des citrons et l’ajouter au mélange beurre, œufs et sucre.
Cuire doucement jusqu’à épaississement du mélange. Verser sur le fond de tarte cuit à blanc. Démouler sur votre plat de service et mettre au frais en attendant de faire la meringue italienne


tartes-7432.JPG

 

Pour la meringue italienne…
67g de blancs d’œufs

134g de sucre

40 gd’eau.

Dans une casserole faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange atteint 112°, commencer à battre les blancs en neige. Lorsque le sirop est à 120°C, le verser sur les blancs.

Décorer la tarte avec cette meringue soit à la poche ou juste avec une cuillère en formant des pics il ne reste plus qu’à passer un coup de chalumeau (si vous n’en avez pas passé la tarte sous le grill de votre four en fessant attention ça brunie très vite).

 

Je vous souhaite un très bon weekend !!!

Bisous gourmands !!!

signature

Retour à l'accueil