Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chez Sandra il y a ....
  • Chez Sandra il y a ....
  • : Chez Sandra il y a ....mes loisirs un peu, ma cuisine beaucoup, ma famille passionnément...Ma cuisine un concentré d'amour que je distribue à ceux qui compte pour moi !!!
  • Contact

concours :

pastille-concours-blog-cuisine

Un grand merci !!!

Bisous !!!

 

Recherche

Mes partenaires

bandeauaccgatopetit.jpg

 banniere-blog-200x200

 

Référencé par :

recettes de cuisine


Logo selection Plurielles

Ma Page sur Hellocoton
QueCuisiner.frQueCuisiner.fr

Blogs à Croquer
http://www.wikio.fr

Recettes de cuisine
blog appetitLa Table Monde - recettes de cuisine

Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Texte Libre

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

Quelques mots :

Je vous souhaite la Bienvenue sur mon blog : mon petit livre de cuisine vous trouverez ici les recettes que je fais régulièrement, celle plus occasionnelle ou mes recettes coup de cœur (ici au moins je ne les perds pas ;-)). Une question une observation n’hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre. Et pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter !!

 

signature

 


21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 07:15

Depuis plus de deux ans maintenant je fais mes yaourts et crème dessert maison je change de parfum en fonction de nos envies est ça nous convient très bien comme ça, mais il a un truc que je continuer à acheter, car mes loulous aiment ça, mais je ne m’étais pas encore lancé : les fromages blancs, petit-suisse et autre faisselle !

Et voilà c’est choses faites !!! Une chose de plus qui saura dorénavant faite maison, c’est très simple et très rapide. !!

En premier, il faut aller affronter le regard interogateur de votre pharmacienne quand vous lui demanderez de la présure liquide pour faire des fromages blancs !! La mienne a un peu l’habitude, maintenant, que je lui demande des choses que personne encore ne lui avait demandées ; car je fais aussi quelque produit de soin pour mes loulous : le liniment oléo calcaire (qui me sert aussi de démaquillant) ou la crème pour les rougeurs des fesses de ma petite puce en autre. Je ne vais pas dire que je suis complètement bio, mais j’essaye sur certain truc de faire attention j’utilise que des produits d’entretien écologiques et j’ai renoué avec les trucs de grand-mère comme le vinaigre, le bicarbonate. Pour ce qui est des produits de toilette c’est pareil j’achète moins de futilité et achète de bonnes qualités en fessant attention a la composition et par exemple je n’utilise plus de deo, mais de la pierre d’alun, nous n’utilisons plus de gel douche, mais somme revenu au bon vieux savon (j’ai même eu ma période ou je le fessais, mais bon il ranci vite donc j’ai abandonné).

Pour la nourriture, c’est pareil je n’ai aucun plat préparer a la maison et je peu même dire que mes enfants n’ont jamais mangé de raviolis en boite, il nous est impossible de mangé tout bio, car d’abord la diversité n’est pas encore assez étendue pour satisfaire toutes nos envies et curiosités et puis parce que ça exploserait vite mon budget, mais j’ai trouvé une bonne alternative en fessant le maximum maison. Je sélectionné des produits de base de bonne qualité et de saison vais des fois les cherché a la source comme ma farine ou mes fruits et légume et me met au boulot…non…enfaite ça ne me prend pas t’en de temps que ça ! J’aime ça, et le faite de savoir ce que j’ai mis me rassure.

Je fais tout ça pour avenir de mes enfants, j’ai envie de leurs donner de bonnes base leurs faire comprendre qu’on a de la chance d’avoir ce que l’on à et qu’il faut en prendre soin, que même si ce que l’on fait ce n’est pas grand-chose ci tout le monde ferait ce pas grand-chose ça serait déjà beaucoup…non ?

Et il adore ça, ils sont fiers de dire « c’est maman qui là fait » et puis faire son pain prend autant de temps que d’aller le chercher à la boulangerie, je vais faire moins souvent les courses et quand on regarde bien c’est fou ce qu’on y gagne !!!!! Aller, j’arête de parler et vous dit tous sur comment faire un succulent fromage blanc maison !!

Donc une fois que vous avez demande de la présure a votre pharmacien moi j’ai demandé de la liquide c’est de la concentré je dois mettre 4 gouttes par litre de lait c’est une petite bouteille de 9 ml par contre pour le nombre de gouttes que l’on peut faire avec 9 ml il n’est pas écrit, mais si c’est comme les huiles essentielles dans 1 ml il y a environ 30 gouttes donc dans 9 ml on fait environ 270 gouttes soit environ 67 litres de lait et j’ ai payé 6,16 euros. Par contre, elle devra peut-être le commander. Avec un litre de lait en obtient un peu près 600 g de faisselle  !!!

 

Ensuite, il suffit de prendre un petit-suisse nature de le mélanger dans un peu de lait prélever du litre que l’on va utiliser de faire à peine tiédir le restant de lait il doit être a 35° environ on lui ajoute le petit-suisse et les 4 gouttes de présure liquide on mélange doucement avec une cuillère et moi là j’ai mis le saladier dans ma yaourtière et la met en route pour la nuit afin d’avoir une bonne température et d’accéléré les choses.

Le lendemain je verse doucement à la louche dans un bac à faisselle que j’ai récupéré (ceux avec des petits trous) et je laisse  égoutter au réfrigérateur et voilà vous avez une délicieuse faisselle maison pour avoir un fromage blanc une fois égoutter mixer au robot afin d’avoir quelque chose de plus lise!!

Par contre, n’oubliez pas de récupérer environ 12 cl de petit lait pour la préparation suivante qui remplacera le petit-suisse.

 

En clair, il vous faut :

1 litre de lait

1 petit-suisse

4 gouttes de présure

 

Pour les fois suivantes :

1 litre de lait

12 cl de petit-lait de la préparation précédente

4 gouttes de présure

 

C’est simple non ? Et ne prend pas plus de 2 minutes le soir et 2 min le matin  !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marchesseau josiane 12/05/2013 21:20


combien de temps se garde ce fromage blanc maison? merci beaucoup!

LEYDET Louisette 19/03/2013 21:22


bonsoir, j'ai découvert votre blog, grâce à ma fille qui recherchait des recettes de yaourts et fromages blancs; je trouve votre recette de fromage blanc  simple et facile à refaire; je vais
donc me lancer, mais pouvez-vous me dire la quantité de petit-suisse, (car il y en a suivant les marques de + ou - gros);


je suis comme vous, j'aime bien faire tout moi-même;j'adore cuisiner , alors loin de moi, les plats tout prêts!!!


 je n'ai pas encore tenté les savons mais il y a un moment que je cherche les recettes; il doit bien y avoir un produit simple à ajouter pour ne pas que ça rancisse; j'aimerais bien trouver!


je vous souhaite une très bonne soirée

ROUX Josiane 24/10/2012 09:55


Merci pour tous ces bons conseils, parfois je les réussis, parfois non , ils sont trop liquides, je vais essayer avec le petit suisse de départ. Par contre pour la présure, j'en ai trouvé en pus
grande quantité ( 1 litre ) que l'on peut conserver 6 mois à 1 an ) 6°. Je l'ai payé 12 euros le litre avec 8 euros de port, mais c'est beaucoup moins onéreux qu'en pharmacie.


Laboratoires centrale des présures Le Launay-B.P. 2 - 22140 PRAT


Tél : 02 96 47 01 46 - FAX : 02 96 47 06 28   amicalement . Josiane

Marie Asphodele 10/09/2012 15:26


Bonjour,


Je voulais savoir si le petit-suisse ou faisselle suffit pour ensemencer ou si la présure est indispensable, habitant en Afrique, il m'est impossible de me procurer de la préssure.


Merci d'avance de votre réponses

Naillou isabelle 01/06/2012 10:17


votre recette à l'air sympa mais j'ai 5 enfants et faire un fromage blanc avec 1 litre de lait me semble un peu juste et je me demande si j'utilise 2 litres de lait faut-il mutiplier les petits
suisse?

sandra 01/06/2012 12:28



oui il faut multiplié aussui les petit suise.


a bientôt sandra