Depuis plus de deux ans maintenant je fais mes yaourts et crème dessert maison je change de parfum en fonction de nos envies est ça nous convient très bien comme ça, mais il a un truc que je continuer à acheter, car mes loulous aiment ça, mais je ne m’étais pas encore lancé : les fromages blancs, petit-suisse et autre faisselle !

Et voilà c’est choses faites !!! Une chose de plus qui saura dorénavant faite maison, c’est très simple et très rapide. !!

En premier, il faut aller affronter le regard interogateur de votre pharmacienne quand vous lui demanderez de la présure liquide pour faire des fromages blancs !! La mienne a un peu l’habitude, maintenant, que je lui demande des choses que personne encore ne lui avait demandées ; car je fais aussi quelque produit de soin pour mes loulous : le liniment oléo calcaire (qui me sert aussi de démaquillant) ou la crème pour les rougeurs des fesses de ma petite puce en autre. Je ne vais pas dire que je suis complètement bio, mais j’essaye sur certain truc de faire attention j’utilise que des produits d’entretien écologiques et j’ai renoué avec les trucs de grand-mère comme le vinaigre, le bicarbonate. Pour ce qui est des produits de toilette c’est pareil j’achète moins de futilité et achète de bonnes qualités en fessant attention a la composition et par exemple je n’utilise plus de deo, mais de la pierre d’alun, nous n’utilisons plus de gel douche, mais somme revenu au bon vieux savon (j’ai même eu ma période ou je le fessais, mais bon il ranci vite donc j’ai abandonné).

Pour la nourriture, c’est pareil je n’ai aucun plat préparer a la maison et je peu même dire que mes enfants n’ont jamais mangé de raviolis en boite, il nous est impossible de mangé tout bio, car d’abord la diversité n’est pas encore assez étendue pour satisfaire toutes nos envies et curiosités et puis parce que ça exploserait vite mon budget, mais j’ai trouvé une bonne alternative en fessant le maximum maison. Je sélectionné des produits de base de bonne qualité et de saison vais des fois les cherché a la source comme ma farine ou mes fruits et légume et me met au boulot…non…enfaite ça ne me prend pas t’en de temps que ça ! J’aime ça, et le faite de savoir ce que j’ai mis me rassure.

Je fais tout ça pour avenir de mes enfants, j’ai envie de leurs donner de bonnes base leurs faire comprendre qu’on a de la chance d’avoir ce que l’on à et qu’il faut en prendre soin, que même si ce que l’on fait ce n’est pas grand-chose ci tout le monde ferait ce pas grand-chose ça serait déjà beaucoup…non ?

Et il adore ça, ils sont fiers de dire « c’est maman qui là fait » et puis faire son pain prend autant de temps que d’aller le chercher à la boulangerie, je vais faire moins souvent les courses et quand on regarde bien c’est fou ce qu’on y gagne !!!!! Aller, j’arête de parler et vous dit tous sur comment faire un succulent fromage blanc maison !!

Donc une fois que vous avez demande de la présure a votre pharmacien moi j’ai demandé de la liquide c’est de la concentré je dois mettre 4 gouttes par litre de lait c’est une petite bouteille de 9 ml par contre pour le nombre de gouttes que l’on peut faire avec 9 ml il n’est pas écrit, mais si c’est comme les huiles essentielles dans 1 ml il y a environ 30 gouttes donc dans 9 ml on fait environ 270 gouttes soit environ 67 litres de lait et j’ ai payé 6,16 euros. Par contre, elle devra peut-être le commander. Avec un litre de lait en obtient un peu près 600 g de faisselle  !!!

 

Ensuite, il suffit de prendre un petit-suisse nature de le mélanger dans un peu de lait prélever du litre que l’on va utiliser de faire à peine tiédir le restant de lait il doit être a 35° environ on lui ajoute le petit-suisse et les 4 gouttes de présure liquide on mélange doucement avec une cuillère et moi là j’ai mis le saladier dans ma yaourtière et la met en route pour la nuit afin d’avoir une bonne température et d’accéléré les choses.

Le lendemain je verse doucement à la louche dans un bac à faisselle que j’ai récupéré (ceux avec des petits trous) et je laisse  égoutter au réfrigérateur et voilà vous avez une délicieuse faisselle maison pour avoir un fromage blanc une fois égoutter mixer au robot afin d’avoir quelque chose de plus lise!!

Par contre, n’oubliez pas de récupérer environ 12 cl de petit lait pour la préparation suivante qui remplacera le petit-suisse.

 

En clair, il vous faut :

1 litre de lait

1 petit-suisse

4 gouttes de présure

 

Pour les fois suivantes :

1 litre de lait

12 cl de petit-lait de la préparation précédente

4 gouttes de présure

 

C’est simple non ? Et ne prend pas plus de 2 minutes le soir et 2 min le matin  !!

Retour à l'accueil